Comment dédramatiser une situation grâce au raisonnement ?

Dédramatiser une situation Nous connaissons tous, au quotidien, des situations qui nous agacent, nous énervent ou nous chagrinent. N’est-ce pas ? Ce sont parfois de petits riens, mais auxquels nous accordons trop souvent une importance exagérée. Et qui peuvent nous gâcher l’humeur inutilement. Comme par exemple lorsque vous êtes confrontés à une file d’attente dans un magasin et perdez progressivement patience, alors même que vous vous rapprochez de la caisse. Ou lorsque votre enfant laisse traîner une nouvelle fois ses affaires par terre dans le salon, bien que vous lui ayez répété à maintes reprises de les ranger. Ou bien encore lorsqu’un collègue, fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, s’attribue tout le mérite associé au succès d’un dossier. Autant de situations n’ayant aucun caractère de gravité, mais pouvant affecter votre vie et au final votre bien-être. Pour en terminer avec l’agacement et la frustration, rien ne vaut le raisonnement. Il s’agit en effet de réfléchir à la situation, de s’interroger sur son importance et ses conséquences réelles sur votre vie.

Idées de raisonnement pour dédramatiser une situation

Le raisonnement est l’exercice de la raison, de la pensée. Vous l’utilisez au quotidien. Alors pourquoi ne feriez-vous pas appel à lui pour dédramatiser les situations se présentant à vous chaque jour ? Lorsque vous rencontrez une situation qui vous énerve ou un petit problème « poil à gratter ». Vous pourriez par exemple vous poser quelques questions utiles. Comme :

  • Comment vois-je la situation ? Y a-t-il d’autres façons de l’aborder ?
  • Quelle est l’importance réelle de la situation dans ma vie ?
  • Quelles sont ses conséquences ? Insignifiantes, petites, moyennes, grandes ?
  • Si j’adoptais une attitude plus calme et philosophe au lieu de m’énerver, ne serais-je pas plus serein et heureux au final ?

Reprenons les exemples précédemment cités pour mieux illustrer la méthode.

  • La file d’attente : à quoi sert-il de perdre patience et de vous gâcher l’humeur, sachant que vous ne pouvez de toute façon rien faire pour que ça aille plus vite ? Ne serait-ce pas l’occasion de transformer l’attente en quelque chose de productif ? Par exemple, en pratiquant quelques petits exercices de respiration ou bien en pensant utilement.
  • L’enfant qui ne range pas ses affaires : c’est évidemment pénible à la longue de répéter sans arrêt la même chose. Mais il n’y a pas mort d’homme. Et le fait que votre enfant laisse traîner régulièrement ses affaires dans le salon est une bonne occasion de tester votre patience. De plus, peut-être devriez-vous envisager une autre approche pour obtenir qu’il vous écoute enfin ? Une approche que vous pourriez réutiliser avec lui ou d’autres personnes.
  • Le collègue indélicat : vous le connaissez lui et sa vilaine habitude. Se disputer avec une énième fois servira-t-il donc à quelque chose ? Au lieu de vous énerver, ne serait-il pas mieux de relativiser (votre salaire est de toute façon le même), surtout si vous n’êtes pas carriériste ? Ne serait-il pas plus utile de chercher calmement un moyen que vos qualités et votre travail soient reconnus à leur juste valeur ?

Les avantages de raisonner face à une situation agaçante

Vous l’avez compris, l’objectif est ici de prendre du recul. De voir la situation, son importance et ses conséquences dans leur véritable perspective. Et d’y porter un regard serein. A force de pratiquer, vous deviendrez de plus en plus philosophe quant aux broutilles quotidiennes. Et finirez par dire au revoir à l’énervement, l’agacement et la frustration. De quoi cheminer vers un mieux-être intérieur et de mettre utilement à profit ces situations pour grandir. Avec l’objectif de vivre une existence plus heureuse et d’être également plus fort pour affronter des problèmes bien plus sérieux. En résumé, raisonner n’a que des avantages !

Alors si vous souhaitez arrêter de vous énerver pour des petits riens, ce n’est en réalité guère compliqué. Il suffit d’apprendre à dédramatiser les situations. De mettre à contribution votre raison pour constater l’insignifiance des situations et l’inutilité de tout agacement. Vous finirez par prendre avec philosophie toutes les broutilles quotidiennes et, plus important encore, ne les laisserez plus gâcher votre existence ni votre bonheur. Il ne vous reste plus qu’à raisonner pour dédramatiser une situation !

Kit de démarrage Summum Évolution Système

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>