Apprendre à se connaître : que des avantages !

apprendre à se connaitre Vous. Vous êtes vous. Rien que de très logique. Mais vous connaissez-vous vraiment ? Vous savez évidemment que vous possédez des qualités et des défauts. Comme tout le monde sur cette planète. Mais connaissez-vous réellement votre manière profonde de penser, de vivre et d’être ? Pris dans le tourbillon de l’existence, prenez-vous le temps d’observer véritablement vos réactions et états d’âme aux situations vécues quotidiennement ? Etes-vous conscient de toutes les choses à améliorer en vous ? A bien y réfléchir, vous vous dites peut-être que vous êtes, quelque part, un peu « étranger » à vous-même sur certains aspects. Et que vous gagneriez sans aucun doute à vous découvrir davantage, si ce n’est complètement. Car apprendre à se connaître est essentiel et apporte de nombreux avantages. Par exemple, celui de pouvoir se transformer positivement. Ou bien encore de pouvoir mieux accepter les autres. Et l’effet on ne peut plus bénéfique de ces deux avantages est que vous serez beaucoup plus serein intérieurement. En somme, une meilleure connaissance de soi pour un plus grand bien-être.

S’observer pour apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître ne tombe pas du ciel. Et ne se fait pas du jour au lendemain. La première étape, des plus logiques, consiste donc à s’observer. Au quotidien. Il s’agit ici de « voir clair » en vous. De repérer les sentiments, les sensations, les états d’âme et les réactions qu’un évènement ou une situation créé en votre for intérieur. Et il y a du travail. Car au cours d’une journée, chacun d’entre nous vit des tas de situations et expérimente donc différents sentiments, sensations, états d’âme et réactions. Il faut donc repérer chaque évènement ou situation, le sentiment qui y était associé et les raisons pour lesquelles vous le ressentiez. Et si jamais vous ne vous aperceviez d’un état d’âme qu’après un long moment, il est toujours bon d’en repérer la cause. Tout ceci ayant pour but de mettre en lumière votre « vous » pour vous-même.

Kit de démarrage Summum Évolution Système

Une fois que vous vous observerez, vous serez alors en mesure de vous transformer. Pourquoi ? Car vous posséderez, d’une part, une bien meilleure perspective de vous et prendrez, d’autre part, conscience des choses vous concernant à améliorer. Vous pourrez ainsi vous souvenir de, et tendre vers, vos objectifs de développement personnel. Prenons un exemple pour illustrer et mieux comprendre les propos précédents. Paul à une fâcheuse tendance à la procrastination. Il remet à plus tard de nombreuses choses dans sa vie. En s’observant, il pourrait par exemple prendre conscience qu’il remet, en ce moment, sans cesse à demain l’achat d’un costume pour un mariage auquel il sera témoin. Il pourrait alors se demander pourquoi il reporte son action (ici l’achat) et analyser le sentiment correspondant à ce report. Peut-être déteste-t-il faire du shopping ? Essayer des vêtements ? Ou peut-être est-il un peu avare et redoute-t-il le moment de devoir passer à la caisse ? Quelle que soit la raison de la procrastination, Paul la connaîtrait, pourrait se fixer un objectif afin de la corriger, et serait également en mesure d’évaluer ses progrès en continuant de s’observer quotidiennement. De quoi combattre, et peut-être mettre fin à terme, à sa vilaine habitude. Et enfin agir vers un mieux-être.

Apprendre à se connaître, et surtout à se transformer, permet de mieux accepter les autres. Pour quelles raisons ? Parce que vous observer et tenter de vous améliorer vous permet de comprendre les efforts que cela représente et le défi que constitue l’abandon d’une habitude. Et vous serez ainsi plus à même de tolérer les conduites ou comportements « imparfaits » des autres. Tout comme vous serez plus à même de ne pas vous occuper de leurs défauts (c’est en général préférable).

Vous l’avez compris, apprendre à se connaître est en tout point bénéfique. Découvrir votre vous profond et réel demande un peu de travail (s’observer), mais vous permet de vous transformer positivement. Et donc de cheminer vers un mieux-être intérieur. Et que dire du fait que vous accepterez mieux les autres.

Alors, marre de vous mettre en colère pour un oui ou pour un non ? Ou juste envie d’être maître de vos nerfs et de vous-même dans n’importe quelle situation ? Comme nous l’avons vu précédemment, les situations pour parvenir à garder votre calme existent. Et il vous suffit de les appliquer au quotidien. Pour un existence plus en tout point plus agréable et harmonieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>